POM (Peter Obermair Motorradtechnik) est un atelier spécialisé dans la conception, l'entretien et l'assistance de motos et véhicules de compétition. Egalement préparateur agréé DUCATI, cette société basé à quelques kilomètres de Munich (Allemagne) a un long savoir-faire dans la préparation de 2 roues.

 

Ce projet est le fruit d'un constat fait par Peter Obermaier concernant la conception des cadres Ducati. En effet, l'empattement des points de fixation du bloc moteur est identique quelque soit le modèle et l'année. Un élément clé qui va permettre de développer cette étude hors du commun: Créer un kit de transformation sur base mécanique Ducati pour passer de 2 à 4 roues.

 

Le studio de création JFDesign a été sollicité afin de signer les lignes du nouveau carénage qui habillerait cet engin denommé QUADR'OM.

 


 

La recherche de style c'est porté sur un carénage au design universel pouvant se conformer, quelque soit le modèle exploité, aux  lignes des quelques élements d'origine conservés lors de la transformation, à savoir le réservoir, la selle et l'arrière de la moto.

 

 

A l'issue des différents pistes créatives proposées, le choix de la base technique exploité c'est porté sur la sportive DUCATI 1198 pour la création du premier prototype.

 

 

Cette étude menée conjointement avec la département technique de la société POM, a fait l'objet d'une conception CAO complète et de la construction d'un prototype roulant pour essais dynamiques et homologation TÜV en Allemagne.