Le film "A fond " du réalisateur Nicolas Benamou, est une comédie d'action sortie au cinéma en décembre 2016. Ce long-métrage adapté d'un fait divers, raconte l'histoire d'une voiture folle dans laquelle une famille se retrouve impuissante face à un régulateur de vitesse  bloqué à 160 km / heure sur l'autoroute.

 

Pour ce film  le réalisateur souhaitait  ne pas faire appel à des trucages de postproduction. Le tournage a donc été réalisé  dans des conditions réelles, à 130km/h sur une vraie autoroute.

 

Ce choix impliquait la mise en place de moyens importants tels que le tournage sur autoroute fermée, la participation de près de 200 véhicules conduits par des cascadeurs ou figurants pour simuler le flux autoroutier, et surtout la construction de 5 exemplaires du véhicule vedette. Une tâche qui a été confiée aux ateliers Lazareth Auto-Moto.


Dans la cadre de la réalisation du véhicule, le "Danjoon Medusa" (un monospace haut de gamme asiatique), Ludovic Lazareth a fait appel à mes services afin d'illustrer sous forme de dessins les différentes suggestions de style liées à l'esthétique du véhicule qu'il a conçu selon le cahier des charges du réalisateur. L'ensemble des dessins réalisés ont permit au réalisateur Nicolas Benamou de pouvoir avoir un aperçu du véhicule sous divers angles de vue, et de sélectionner le style correspondant le mieux au script du film ainsi qu'aux besoins spécifiques du tournage.               

J'ai a également imaginé le design de la planche de bord du véhicule en réalisant de nombreuses propositions de style qui ont été soumises au réalisateur. Le visuel sélectionné a servit de base de travail à l'équipe Lazareth Auto-Moto, pour le modelage et la fabrication tableau de bord final.