SAUTER KS GT CONCEPT - Sauter engineering + design

Le bureau d'études SAUTER ENGINEERING + DESIGN fournit des services de recherche et développement pour l'industrie automobile ainsi que des secteurs connexes tels que le ferroviaire, l'aéronautique, le médical et l'électroménager.

 

Cette société suisse possède un savoir-faire historique dans la conception de véhicules puisque ses origines remontent au milieu des années 40, lorsque Kurt Sauter ouvre son premier atelier de carrosserie à Bâle. Les ateliers Sauter ont acquis une belle notoriété en réalisant des carrosseries sur commande pour des véhicules de prestige (Stanguellini, Ferrari, Porsche...), mais aussi en concevant plusieurs bolides et barquettes de compétition.

 

Dans le cadre d'une opération marketing visant à présenter son panel de prestations et compétences SAUTER ENGINEERING + DESIGN a sollicité le designer José FIGUERES (JFDesign) pour l'étude de style d'un véhicule évoquant le passé sportif de la marque.

 

 

Inspiré par les lignes de la barquette de course SAUTER DKW de 1963, ce concept-car, baptisé SAUTER KS GT CONCEPT, en reprend les lignes générales, afin de proposer une réinterpétation contemporaine du véhicule sportif.

 

Sketches d'étude
Sketches d'étude
Sketches d'étude
Sketches d'étude

 

A l'avant, des ailes proéminentes, un capot plat et un simple saute-vent protégeant les 2 sièges bacquet, signent la caractère racé du véhicule.

 

Un arrière massif dissimulant le bloc moteur souligné par l'ajout d'un aileron aérodynamique finalise les lignes de cette voiture taillé pour la course.

 

 

La SAUTER KS GT CONCEPT fut présenté en 2008 sous forme de prototype à l'occasion du Euromold à Francfort (Salon européen du moulage et de l'outillage, du design et du développement d'applications).