SAUTER ENGINEERING + DESIGN est un bureau d'études spécialisé dans le secteur automobile et de la mobilité. Dès la fin des années 40 et durant près de 3 décennies, le nom de SAUTER était associé à celui des ateliers du carrossier Kurt Sauter, qui jouissait d'une belle notoriété en réalisant des carrosseries uniques sur commande sur des véhicules de prestige (Stanguellini, Ferrari, Porsche...), mais aussi en concevant plusieurs bolides et barquettes de compétition.

Dans le cadre d'une opération marketing visant à présenter son panel de prestations et compétences, SAUTER ENGINEERING + DESIGN a sollicité José FIGUERES pour l'étude de style d'un véhicule inspiré d'un modèle emblématique de leur passé de carrossier, la SAUTER SPEZIAL. Ce roadster construit en 1956 par Kurt Sauter, repose sur une carrosserie monobloc entièrement réalisée en aluminium. Les lignes du véhicule reprennent les codes stylistiques des sportives italiennes de l'époque avec ses phares intégrées dans les ailes, des courbes généreuses, ou encore un parebrise de type panoramique, très en vogue dans les années 50.

Avec un style directement inspiré par les lignes de ce véhicule unique, José FIGUERES a réinterprété ce roadster en intégrant un design plus contemporain, répondant aux caractéristiques techniques des véhicules actuels. Arceau de sécurité et ouvrants ont été intégrés aux les lignes du véhicule sans dénaturer l'esprit du véhicule d'origine.

A l'occasion du 50ème anniversaire du modèle, la SAUTER SPEZIAL 50th CONCEPT fut présentée en 2006 sous forme de maquette à échelle 1/5ème lors du salon Euromold à Francfort (Salon européen du moulage et de l'outillage, du design et du développement d'applications).