SPEED2MAX est le leader français du kart électrique destiné au marché de la location. Dans le cadre de sa stratégie de développement produit, le constructeur a confié au Designer José FIGUERES (JFDesign) l'étude de l'évolution de son modèle SLC présent au catalogue depuis l'année 2000.


Equipant plusieurs circuits en France et à l'étranger, le kart électrique produit par Speed2max avait pour point fort un châssis robuste et adapté au marché de la location, mais dont les carénages, aux lignes trop rudimentaires et vieillissantes, représentaient un frein à la vente. Le nouveau kart SXP à batterie au lithium devait exploiter le même châssis que le modèle existant tout en revêtant une nouvelle ligne.

L'objectif de l'étude était de créer une nouvelle carrosserie tout en lui donnant une identité visuelle propre directement inspiré de la compétition automobile.
 

Speed2max SLC (2000)
Speed2max SLC (2000)
Nouveau Speed2max SXP (2014)
Nouveau Speed2max SXP (2014)

 

Un arceau métallique en découpe laser permettant le maintien de colonne de direction, a été conçu afin d'assurer une sécurité supplémentaires pour le pilote en cas de chocs frontaux. Il permet également l'intégration de blocs optiques pour l'exploitation du kart en mode nocturne.

 

 

L'ajout d'un carénage englobant la cellule de conduite et dissimulant par la même occasion les blocs de batteries de part et d'autre du véhicule offre un aspect plus massif et sécurisant. Un capot à l'arrière du kart donne accès aux prises de charge des batteries et aux commandes de mise en marche et régulation de la vitesse.

 

Le nouveau kart Speed2max SXP dégage une impression de robustesse et de modernité. Les aspects sécurité et technique sont maintenus tandis que l’identité en sort renforcée.

 

 

L'étude qui a aboutit à la construction d'un premier prototype a été menée conjointement avec les sociétés CAO Reflex (conception 3D) et Model'Alp (prototypage), partenaires du studio de création JFDesign.

 

 

Le prototype du modèle SXP a été présenté en première mondiale à l'occasion du Salon International IKA Kart 2014, à Offenbach (Allemagne) et c'est classé dans le top 4 parmi les 21 constructeurs présents au salon.