Dévoilée en avant-première mondiale à l'occasion de la 41ème édition du Salon international Époqu'Auto de Lyon en novembre 2019, la Mugello est le tout premier modèle de la marque Devalliet, Manufacture Française d'Automobiles.
Ce projet a été porté par Hervé Valliet, à l'origine dirigeant d'une société industrielle spécialisée dans la tôlerie fine, et grand passionné d'automobiles. La création et réalisation de ce premier modèle est une vraie aventure humaine, à laquelle José FIGUERES (JFDesign) a étroitement collaboré en dessinant les lignes du véhicule et en définissant l'ensemble de l'identité graphique de la marque.
Directement inspiré par les lignes des bolides de course des années 50/60, chaque détail de la Mugello est un clin d'oeil à des modèles de légende (silhouette de la Maserati 250 F, shark nose de la Ferrari 156 F1, ligne d'échappement apparente,...).
Si le style de la Mugello est volontairement à inspiration classique, sa conception fait appel aux dernières technologies: Modélisation 3D de la carrosserie, maquettes à échelle de validation de style en impression 3D, master échelle 1 en fraisage CNC 5 axes, carrosserie en matériaux composites fibre de verre, châssis caisson en tôle d'aluminium conçu par Devalliet et fabriqué sur des machines dernier cri, motorisation Peugeot de dernière génération.
Une déclinaison avec parebrise et capote a été développé par la suite et dévoilée en 2022. L'étude c'est focalisée sur un travail des jeux d'inclinaison des segments de la capote afin qu'ils s'intègrent au bosselage des appuie-têtes arrière et que l'ensemble ne dénature pas la ligne élancée du véhicule.
S'agissant du lancement d'une nouvelle marque automobile à part entière, l'identité graphique de cette dernière était également à créer. José Figueres a donc imaginée le sigle et logo de la Manufacture d'Automobiles Devalliet. Le logo "Devalliet" est représenté en lettrages de style rétro avec une certaine inclinaison pour accentuer le dynamisme, le tout souligné par la baseline "Manufacture Française d'Automobiles" et sublimé par un drapeau français. Le sigle de son coté se synthétise en 2 lettres, "DV", ponctué d'un drapeau français et se décline sur divers endroits du véhicule (moyeu de volant et jantes, capot moteur,...).