L'Opel Ampera est le premier véhicule à autonomie étendue (E-REV ou Extended Range Electric Vehicle) commercialisé en Europe depuis la fin 2011. Elle a remporté le trophée européen de la "Voiture de l'Année" en 2012. Tout comme sa soeur jumelle, la Chevrolet Volt, l'Ampera est une berline 4 places à propulsion électrique capable de s'affranchir totalement de la contrainte du temps de charge des batteries, car cette tâche est prise en charge par le moteur 4-cylindres essence qu'elle embarque sous son capot.
Souhaitant mettre en avant les atouts de leur nouveau modèle, General Motors France a engagé 3 Opel Ampera à l'occasion du 13ème Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles en mars 2012. Une première pour Opel France qui n'avait pas soutenu de programme sportif depuis la fin des années 90 et qui a fait son retour dans le cadre d'une compétition internationale de référence en matière de propulsion alternative (FIA Alternative Energies Cup).
Pour ce projet, Opel France a confié à José FIGUERES (JFDesign) le design de la livrée des 3 véhicules engagés. Inspiré par l'esthétique acérée de la face avant de l'Ampera, l'identité graphique obtenue reprend les coloris originaux d'Opel Motorsport, tout en renforçant les lignes de caractère du véhicule et en créant un effet visuel dynamique rappelant les livrées des Opel Manta et Ascona de rallye des années 80.
C’est le Team 2HP Compétition, ayant une longue expérience en compétition avec Opel, qui a été chargée de la préparation et de l'assistance technique en course des 3 véhicules hybrides. Leurs volants ont été confiés à 3 grands noms du rallye Français. On retrouvait ainsi, Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche et Charlotte Berton.
Prenant leur départ depuis Annecy le Vieux le jeudi 22 mars 2012, c'est au bout de plusieurs journées ponctuées par diverses épreuves de régularité et de maniabilité qu'Opel a gagné le rallye avec l'Ampera N°3 de Bernard Darniche et Joseph Lambert.